Sur les conseils du chirurgien dentiste ou non, vous pouvez prendre rendez-vous dès l'âge de 3 ans pour votre enfant. En revanche, un traitement peut être démarré à tout âge puisqu'il n'existe pas d'âge limite pour les traitements orthodontiques.
La première consultation s'effectue en moyenne à l'âge de 7 ans.
Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de démarrer le traitement précocement.
Quelque soit l'âge du patient, l'orthodontiste apportera la solution la plus adaptée à votre cas ou à celui de votre enfant.
Attention, tout traitement débuté après le 16ème anniversaire de l'enfant n'est plus pris en charge par la sécurité sociale.
Le docteur réalisera l'examen clinique et déterminera s'il a besoin d'examens complémentaires (radiographies, moulages, photographies) pour affiner son diagnostic et établir un plan de traitement. À la fin de la consultation, il délivrera un devis avec la durée et le coût estimés du traitement.
Traitements enfants : avant les 16 ans de l'enfant la prise en charge de la sécurité sociale est de 193,5€ par semestre.
Traitements adultes : pas de prise en charge de la part de la sécurité sociale.
Certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité des frais restant à votre charge, renseignez vous auprès de cette dernière.